Je suis allée aujourd’hui à l’atelier de l’artiste-peintre Edith Auclair au Complexe du Canal Lachine. J’adore ce coin de la ville avec ses anciennes fabriques converties en ateliers et locaux commerciaux. De vrais labyrinthes avec des dizaines de portes derrière lesquelles on ne sait pas ce qu’on va trouver. L’atelier d’Edith est magnifique et lumineux, avec vue sur un boisé. Un milieu qui inspire à créer!

img_2716

Edith nous avait demandé, à Josée et moi, de nous préparer, d’avoir déjà une idée de ce qu’on voulait réaliser. En explorant le site web d’Edith, j’ai eu un coup de foudre pour son oeuvre La variance des chemins. Je voulais explorer son concept mais à ma façon… Josée, pour sa part, a trouvé une peinture qu’elle souhaitait reproduire.

Une chance qu’Edith était là pour me guider dès le départ! Josée avait déjà de l’expérience et tout son matériel… Moi, je suis arrivée les mains vides et j’attendais les instructions. (Peut-être que la peinture à numéro aurait été davantage indiquée dans mon cas?) Étape par étape, Edith nous a patiemment guidées dans la réalisation de nos œuvres respectives. J’ai adoré qu’Edith me montre le mélange des couleurs, ainsi que différentes techniques avec des pinceaux et spatules. J’aurais parfois aimé qu’elle prenne les outils et le fasse à ma place, mais elle insistait pour ne pas toucher à ma toile et me laisser la réaliser. Ce qui est parfait, parce que sinon je l’aurais laissée tout faire avec ses mains sûres et ses coups de pinceaux agiles!

En 3 heures, nous avons toutes deux complété notre travail. Nous n’avons pas vu le temps passer! Je n’hésiterai pas à recommencer si l’occasion se présente!

Lorsque nous avons quitté, Edith avait hâte de retrouver ses pinceaux et de se remettre à l’oeuvre pour être prête pour son vernissage du 12 novembre! Je lui souhaite du succès dans sa carrière internationale, elle qui a quitté son emploi depuis un mois pour s’y dédier.  Chapeau pour ton courage et ton ambition, et merci pour cette belle journée!

Laisser un commentaire

