Je suis de retour après avoir passé une magnifique retraite au Nicaragua. La semaine s’est terminée en queue de poisson, et je vous en parlerai éventuellement, mais je veux d’abord parler de tout ce qui a été positif. Parce qu’un événement négatif, peu importe si c’était vraiment très intense, ne doit pas effacer tout le positif qui l’a précédé.

Le point principal que je retiens suite à cette retraite – qui a également été pour moi une pause de médias sociaux – est que les journées étaient bien plus longues. Le rythme de vie là-bas n’est pas du tout le même, alors on profite à fond de chaque moment de la journée.

Je ne me souviens pas la dernière fois où j’ai fait autant de chose en l’espace d’un avant-midi! Non seulement je me levais très tôt (contrairement à mes habitudes au Québec), j’avais le temps d’aller prendre une longue marche sur la plage, de me baigner dans les vagues, et de profiter du soleil avant le déjeuner à 8h30. Ensuite, temps libre, 1h de surf, baignade, marche, tout ça avant le lunch à 13h.

Je n’arrive pas à m’expliquer pourquoi et comment les minutes sont toujours plus longues quand je suis ailleurs et en vacances. Certains disent que le temps passe trop vite en vacances. Pour moi, c’est exactement le contraire. J’ai l’impression de profiter de chaque minute qui passe, d’être concentrée sur ce qui importe vraiment dans la vie, sans les distractions futiles mais addictives (comme la télé et les médias sociaux).

Parfois, le groupe s’est retrouvé dans des endroits avec wi-fi. Mais je n’ai pas sorti mon téléphone pour mettre des photos sur Facebook ou regarder celles des autres. Je voulais être vraiment présente à chaque minute au lieu d’essayer de vous faire vivre mes vacances. Et ça m’a fait grand bien de le faire. Déconnecter complètement et utiliser tout ce temps regagné pour réfléchir, m’amuser, m’active, relaxer et créer des liens.

Il faut dire que j’ai remis beaucoup de choses en question durant cette très longue semaine. J’ai fait de belles découvertes. J’ai essayé de nouvelles activités. Et j’ai surtout formé de nouvelles amitiés avec des filles fantastiques. Mais ça, ce sera un sujet pour un autre article!

Avez-vous déjà fait une pause des médias sociaux? Quelles conclusions avez-vous tiré de cette expérience?

 

Laisser un commentaire

