Pendant notre retraite au Nicaragua, nous avons eu la chance  de vivre un moment hors du commun. Le genre de moment que nous aurions tenté de planifier et ça n’aurait pas marché.

C’est une magnifique coincidence. Quelqu’un du village est passé à l’auberge, puis en fin d’après-midi, sans trop savoir ce à quoi j’allais prendre part, je me suis entassé avec le reste du groupe dans 2 véhicules. Arrivés à une plage isolée près du village, un responsable et quelques ados du village nous attendaient. Ils nous ont expliqué qu’ils participaient à un programme pour aider les tortues de mer. Cette plage accueillait ainsi les tortues pour la ponte!

La population de tortues de mer a diminué au cours des dernières années. Ils ont alors réalisé qu’entre le pillage des ennemis naturels (oiseaux et autres) et les oeufs volés par les villageois pour les manger, il n’y avait que très peu de bébés tortues qui reprenaient la mer.

Le responsable nous a expliqué que les habitants croyaient depuis longtemps que les oeufs de tortue avaient une plus forte teneur en protéines. Alors les humains étaient devenus les plus grands prédateurs pour les nids durant l’incubation. Ainsi, un programme a été mis sur pied pour mettre les oeufs à l’abri durant cette étape cruciale, puis de relâcher les bébés tortues lorsque les oeufs seraient éclos.

Voilà pourquoi nous étions là! Pour aider les bénévoles à mettre à l’eau quelque 800 bébés tortues nées dans la journée. Ils attendaient le coucher du soleil pour augmenter leurs chances de survie, et notre présence visait à les protéger des oiseaux afin qu’elles puissent rejoindre l’eau.

Équipées de gant de latex (pour ne pas les toucher directement), nous avons déposé les bébés tortues une à une sur la plage et les avons regardées faire l’effort de rejoindre les vagues. C’était un moment d’une beauté unique! Certaines ont pris beaucoup de temps et ont eu besoin d’aide. Mais nous sommes restées jusqu’à ce que chacune d’elle ait pris sa vague et que le soleil soit presque couché. Nul besoin de dire que tous ceux qui étaient présents se sentaient privilégiés d’avoir participé à ce moment magique!

Publicités

Un commentaire sur « Un moment unique avec les tortues »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s