Lors de la retraite au Nicaragua, nous avons eu 3 cours de surf. Dix ans auparavant, j’avais déjà suivi en Australie un petit cours d’un après-midi. Je ne me souviens même pas si ça avait été un succès.

Alors j’approchais l’activité en me disant que je ferais ce que je pouvais. Ma plus grande surprise a été de m’apercevoir que je ne connais pas l’océan. Oui oui. Moi qui ai fait plusieurs voyages à la plage dans le sud, je ne connais pas et ne comprends pas l’océan. Les courants. Les vagues. Les marées.

Le premier jour, ça a été un choc de réaliser que je rushais. J’ai pris des débarques. J’ai avalé bien de l’eau salée. J’ai eu plusieurs bons nettoyages de sinus. Je me battais à avancer dans les vagues. Je dépensais 95% de mon énergie à me battre pour retourner vers le point où je pourrais prendre et essayer de surfer la prochaine vague. Et j’avais de la misère à même embarquer à plat ventre sur la planche.

Mais j’ai essayé jusqu’à ce que je n’aie plus l’énergie de continuer. Tsé quand tu n’es plus capable d’embarquer sur la planche pour prendre la prochaine vague. Ou que tu as pris tellement de bouillons que tu as de la misère à respirer et à voir. Ça a l’air bien facile le surf, mais l’océan est comme un organisme vivant qui ne te donne pas deux vagues pareilles et qui te prend constamment par surprise.

Au 3e cours, j’ai réussi à prendre plusieurs vagues. J’ai réussi à me lever sur les genoux, ce qui était une victoire pour moi. Si j’étais restée quelques jours de plus, j’aurais continué les cours et j’aurais éventuellement été capable de me lever sur la planche. J’ai choisi de me donner le temps… Je n’avais pas de souci de performance et je n’avais pas envie de me faire mal. Je me suis respectée. Mon apprentissage a certainement été plus lent, mais j’étais plus confortable à la fin et quand même fière de moi!

Laisser un commentaire

