Le côté plate de partir pour un an, c’est qu’on doit penser à plein d’aspects auxquels on préfère ne pas trop penser habituellement. Et je parle ici d’assurances, de testament et de mandat d’inaptitude. Plate hein?! D’habitude, je procrastine grandement sur ces points!

J’ai donc fait beaucoup de démarches. Tout d’abord, l’assurance voyage pour un an. J’ai communiqué avec plusieurs compagnies pour obtenir des soumissions. Pour un voyage de cette durée, quelques options ne s’appliquent pas, comme l’assurance annulation. Disons que j’ai été jetée par terre en voyant les coûts de l’assurance qui couvre les soins de santé, les bagages et l’assurance vie. Il faut également tout payer en un paiement avant le départ!  Sans compter les démarches auprès de la RAMQ pour demeurer admissible durant tout le séjour hors pays, une exigence de la compagnie d’assurance privée. Je suis certaine que ce n’est pas tout le monde qui souscrit à ce type d’assurance, mais j’ai décidé de partir l’esprit tranquille.

Ensuite, j’ai fait une démache que j’aurais dû faire il y a lontemps pour épargner du trouble à ma famille s’il m’était arrivé quelque chose, en voyage ou ici au Québec. J’aurais pu être victime d’un accident de la route et tomber dans le coma. Qui se serait occupé de mes affaires à ce moment-là? Comment auraient-ils su où trouver mes papiers, avec qui communiquer, qui aurait pris la décision s’il avait fallu me débrancher? C’est à ça que sert un mandat d’inaptitude. Si j’étais décédée, comment auraient-ils pu retracer tous mes avoirs? Savoir quoi en faire et comment en disposer? C’est à ça que sert un testament.

Je suis donc devenue une adulte responsable; j’ai fait rédiger mon mandat d’inaptitude et mon testament. Vous n’avez pas le goût de penser à votre décès? Vraiment, le testament est une obligation légale pour protéger vos proches et les outiller suite à votre décès. Suite au décès de mon père l’an dernier, j’ai été à même de constater tout le travail que la gestion de la succession a représenté pour ma mère, et ce, même si leur testament était récemment mis à jour et que tous leurs papiers étaient en ordre. (Un grand merci aussi à mon oncle qui est un habitué des dédales financiers et administratifs de tous acabits!)

J’ai pensé rédiger un testament et un mandat d’inaptitude à la main, en suivant les directives disponibles sur le web pour produire ce genre de documents. Je me disais que je m’éviterais toute une dépense! Par contre, savez-vous que votre famille aura besoin de défrayer des frais de notaires de 1500$ et d’innombrables heures de démarches pour faire homologuer votre testament? Pourquoi laisser un paquet de troubles à sa famille alors qu’on peut leur épargner tout ça en passant 2 heures avec un notaire et en déboursant environ 550$?

Je trouve que j’ai été négligente de ne pas le faire avant. Dans quel genre de pétrin j’aurais laissé mes proches si j’étais décédée subitement? J’ai soudainement réalisé l’importance d’être diligente en termes d’assurance et de la gestion de ma documentation personnelle. Et ce, même si je n’ai pas d’enfants à charge ou de conjoint de fait, deux facteurs qui augmentent exponentiellement les difficultés si vous n’avez pas fait de mandat d’inaptitude ou de testament.

Bref, j’ai dû y mettre au total plus de 3000$, mais je pars l’esprit tranquille! S’il m’arrivait quelque chose pendant que je suis à l’étranger, j’ai laissé des documents en ordre et des directives claires pour que mes proches puissent vivre un deuil… et non un long calvaire légal et financier.

Question de savoir… qui d’entre vous a un mandat d’inaptitude? Qui a un testament à jour?

Un commentaire sur « Le côté plate du départ »

Laisser un commentaire

