Quand il s’agit d’activité physique, je suis la première à dire qu’il faut que chacun trouve l’activité qui lui convient. J’ai essayé bien des activités différentes. J’ai adoré le gym par bouts de temps, et je l’ai détesté aussi. J’ai aimé les cours de groupe et les activités solo. Bref, les activités que je pratique évoluent avec le temps!

Depuis un certain temps, j’ai intégré plus sérieusement le yoga à ma routine. Plus le temps passe, plus je constate les améliorations, parfois subtiles, qui apparaissent. Et question de déboulonner certains mythes, j’ai décidé de vous parler des raisons de ne pas faire de yoga qu’on me donne souvent.

Excuse no. 1 – Je ne suis pas flexible. Flash news – quand on s’entraîne, c’est habituellement pour développer nos capacités physiques. On ne naît pas champion, on le devient avec le temps et la pratique. Alors si vous voulez être flexible, il vous faudra pratiquer le yoga un certain temps pour le devenir! Lorsque j’ai commencé le yoga, j’avais énormément de difficulté à faire la posture du chien tête baissée – j’avais plutôt l’air d’un trapèze irrégulier avec mes jambes qui ne dépliaient tellement pas! Et que dire de mes talons à 3 pouces du sol! Je suis maintenant capable de faire un beau triangle, avec les talons à 1 pouce du sol!

Excuse no. 2 – Je n’ai pas le temps. Qui a dit qu’il fallait faire des cours de 60 ou 90 minutes? Vous pouvez ajuster votre pratique à votre guise, et même si vous ne faites que 5 minutes par jour, vous verrez éventuellement une amélioration. Faire 3 salutations au soleil chaque matin au réveil ou 20 minutes 3 fois par semaine, ou 1 heure une fois par semaine, faites donc ce qui convient à votre horaire!

Excuse no. 3 – Il n’y a pas de studio près de chez moi. J’avoue que j’ai bien aimé prendre un premier cours de yoga dans un studio pour apprendre comme il faut. Mais pour être honnête, la professeure restait 98% du temps à l’avant pour montrer les mouvements et se promenait très peu pour corriger nos postures. Mais vous n’avez pas nécessairement besoin d’aller dans un studio pour faire du yoga. Il existe des milliers de vidéos de yoga gratuites sur internet (vive YouTube! Et une recommandation : le site de Virginie Duval). J’ai aussi essayé le site Mon Yoga Virtuel (qui offre une semaine d’essai gratuite et ensuite un coût mensuel assez bas) et j’adore! Une très grande sélection de vidéos avec des styles différents, des professeurs différents, des durées de 10 à 75 minutes… Bref, je choisis selon ce que j’ai envie de faire et le temps dont je dispose!

Excuse no. 4 – C’est pas assez dynamique pour moi. Il existe une foule de styles de yoga différents. Certains comportent des enchaînements très cardios. Et maintenir une posture exigeante pendant plusieurs respirations peut être très cardio aussi! Bref, ouvrez votre esprit et essayez!

Excuse no. 5 – Je n’ai pas le goût de m’entraîner avec des yogis super hot. Bon, faut se le dire, se comparer, c’est malsain. Le yoga n’est pas un sport de performance, c’est une discipline qui vise à vous recentrer sur vous-même. Le but est de se concentrer sur sa respiration, sur comment on se sent, de constater les changements qui prennent tranquillement place dans notre corps (et juste au cas où vous ne le sauriez pas encore, il n’y a pas deux corps pareils). Quand j’ai commencé le yoga, c’était après plusieurs mois à aller à un gym hyper superficiel où je ne me sentais jamais à ma place. J’étais là pour suer, pas pour flirter avec mon plus beau kit qui fitte. Bref, au début, j’étais  en mode « je me compare avec les autres » mais à force d’écouter la professeure, je me suis centrée sur moi et je suis devenue de plus en plus confortable et surtout, calme.

Excuse no. 6 – L’abonnement au studio coûte cher. Comme je vous disais au point no.3, il existe plein de vidéos gratuites en ligne. Et si vous tenez à pratiquer en groupe dans un studio, vous pouvez faire des essais gratuits dans la plupart d’entre eux pour trouver le bon studio et le bon professeur. Vous pourrez ainsi faire un investissement sensé pour votre santé.

Alors, saurais-je vous convaincre d’essayer le yoga?

Laisser un commentaire

