Savez-vous c’est quoi, FOMO? Une expression anglophone : Fear Of Missing Out. La peur de manquer quelque chose. Je ne m’en pensais pas atteinte. Ou je ne saurais dire si c’est la peur de ne pas être assez présente…

Dans les deux cas, je trouve que ça revient beaucoup à la pression de performance.

Je vous donne un exemple concret. À mon retour du Nica, j’ai fait un souper à la maison avec 5 amies. On est super contentes de se voir, mais des conversations parallèles ont rapidement pris forme alors qu’on préparait le souper. D’une oreille, j’entends l’une raconter sa journée au travail, de l’autre, une discussion sur la recette à faire, alors que je suis au beau milieu d’une conversation au sujet d’une activité que j’ai faite au Nica.

3 conversations auxquelles j’aurais voulu prendre part, comme plusieurs durant la soirée. J’ai des flashbacks qui me reviennent de choses qui se sont dites et de commentaires qui s’en sont suivis. Immanquablement je me dis que « j’aurais dû lui demander tel truc » ou « j’aurais dû lui dire telle chose pour lui montrer que je comprends comment elle se sent ». Du coup, je trouve que j’aurais dû être plus présente pour chacune lors de cette soirée et je me sens cheap. J’espère qu’aucune d’elle ne s’est sentie négligée ou pas assez écoutée! Et sainte horreur, qu’aucune ne soit dit que je me foutais de ce qui lui arrivait parce que j’étais sollicitée dans 3 conversations à la fois!

Je n’aurais pas pu être plus présente ou prendre part à toutes les conversations. Je le sais. Mais j’ai quand même plein de petits regrets comme ça qui me suivent tout le temps. Et la prochaine fois que je vais voir ces amies, je vais revenir sur les sujets dont on n’a pas pu discuter et elles me diront sûrement « comment ça tu te rappelles de ça? ». Ben parce que ça me taraude depuis la dernière fois qu’on s’est vues!

Est-ce un autre symptôme de notre société qui prône la performance à tout moment, même dans nos relations interpersonnelles? Ou est-ce moi qui est à ce point désireuse de donner son temps d’antenne à tout le monde que je me crée de la pression inutilement?

 

Laisser un commentaire

